Interview

Priscilla Pratique

Libraire Kube

par Jane Atray

 

Avant propos !

 

J’ai rencontré Priscilla alors que j’ai reçu une box Kube en cadeau. C’est la libraire qui a choisi mon livre personnalisé, et avec qui j’ai tout de suite sympathisé, car nous avions toutes deux une approche de la vie et de la littérature similaire. Je lui ai fait mon retour de lecture et elle a pris le temps d’échanger avec moi. J’aime son authenticité et les valeurs qu’elle défend en étant libraire auprès des lecteurs du projet de la Kube. Il m’a semblé important de partager son témoignage sincère qui résulte d’une véritable envie d’être là pour conseiller les autres.  

Jane Atray

1°) Quel est votre métier et comment en êtes-vous venue à l'exercer ?

 

Je suis libraire Kube, c'est-à-dire exerçant mon métier uniquement via Kube et non pas en librairie indépendante. C'est une opportunité unique et assez incroyable qui m'a permise de devenir libraire et participer à ce projet que je trouvais déjà superbe. J'ai travaillé pour l'entreprise en logistique pour des petits boulots alors que je cherchais du travail et au bout de quelques mois, l'un des fondateurs m'a proposé de devenir libraire au vu de mon amour pour le livre, de mon empathie me permettant de me "connecter" aux abonnés et de mon enthousiasme à représenter les valeurs de la marque. Cela fait maintenant plus de quatre ans que j'exerce ce beau métier !

 

Depuis peu, en complément de mon métier de libraire, je suis devenue animatrice Bookclub pour la Kube, . Cela signifie que je suis en charge des lectures communes en ligne réalisées par la Kube plusieurs fois chaque année. 


2°) Qu'est-ce que la Kube, et que signifie être libraire Kube ?

 

La Kube est un concept d'abonnement mensuel de livre où chaque abonné.e remplit un questionnaire chaque mois afin de dire ce qu'il ou elle a envie de lire, de découvrir, et ce sans aucune limite si ce n'est la disponibilité des ouvrages (on n'envoie pas de livre d'occasion par exemple). Le concept existe sous forme d'abonnements différents : Originale pour une box contenant un livre de poche accompagné de surprises thématiques ; Majuscule pour une box contenant un livre grand format,  Jeunesse pour une box contenant un livre spécialement choisi pour un enfant, accompagné d'autres éléments adaptés,  et dernièrement une Kube Dessinée est parue pour mettre en avant le genre de la Bande-Dessinée (NDLR)

Être libraire Kube dans ces conditions, ça signifie une grande liberté dans nos propositions puisque nous pouvons choisir n'importe quel ouvrage tant qu'il est disponible auprès des distributeurs et qu'il entre dans la catégorie de prix. Cela signifie aussi d'être capable de se mettre, du mieux qu'on peut, à la place de l'abonné.e, de comprendre ce qu'il ou elle aime et désire, à partir des informations que nous avons (auteurs favoris, livres aimés, etc). C'est apporter le meilleur conseil possible pour satisfaire une belle communauté engagée autour des mêmes valeurs : authenticité, humanité, curiosité, passion...

 

3°) Que cherchez vous à transmettre en exerçant votre métier ?

 

Il y a plusieurs choses qui entrent en ligne de compte quand on est libraire Kube, hors du système classique de la librairie et qu'on doit "répondre" à des envies de lecture. Je cherche à transmettre mon amour pour tel ou tel livre quand la demande me le permet, à transmettre ma passion et mon engouement pour un.e auteur/trice, à parfois (re)donner l'envie de lire à des personnes qui l'ont perdue avec le quotidien. Je cherche à offrir une parenthèse de bonheur à la personne qui recevra mon choix et se plongera pour quelques heures ou jours dans l'ouvrage choisi.

 

4) Quels sont les retours des gens lorsque vous les conseillez ?

 

Ils sont assez variables mais beaucoup me mettent les larmes aux yeux ! J'ai reçu de très beaux retours (par message, sur mon profil Kube, par carte postale) me disant qu'ils avaient adoré mon choix, qu'ils le recommandaient ensuite autour d'eux, qu'ils étaient heureux d'être abonné (ou parfois étaient désolés de ne pas pouvoir poursuivre à cause de raisons financières ou de manque de temps)...
J'ai aussi eu parfois des retours me partageant que mon choix les avait touchés et redonné l'amour de la lecture ou que j'avais réussi à accompagner un moment difficile, à leur faire prendre conscience de certaines choses, ou tout simplement que j'avais touché dans le mille avec une œuvre qui correspondait en tout point à leurs attentes.
Et parfois des personnes déçues qui n'avaient pas accroché au roman mais c'est aussi le risque de ce métier. Nous n'avons aucun contact avec ces personnes pour parfois préciser des envies très floues et nous devons nous débrouiller et "deviner". Ou tout simplement, notre sensibilité n'est pas la même et nos goûts n'arrivent pas à se concilier. Ce n'est jamais facile à entendre mais ça me permet de me remettre en question, et aussi d'admettre que nous sommes humains et le conseil ne peut pas être parfait à chaque fois. Nous faisons de notre mieux mais nous ne sommes pas infaillibles.

 

5°) Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

 

La liberté et le contact humain ! La liberté de pouvoir choisir n'importe quel livre, la liberté de travailler depuis n'importe où, la liberté d'adapter mon travail à ma vie personnelle. Et bizarrement, alors que je travaille depuis chez moi uniquement, derrière un PC, Kube a réussi à créer un lien incroyable avec les abonnés et les retours que je peux avoir, les liens que je peux créer avec certains abonnés (qui me choisissent tous les mois) font que j'adore ce métier.

6°) Vous êtes aussi jurée pour divers prix littéraires, pouvez-vous nous faire un retour d'expérience ?

J'ai eu la chance d'être jurée pour différents prix littéraires, tout simplement en candidatant via des formulaires que j'ai pu voir via Instagram ! J'ai été autant refusée qu'acceptée, mais ceux auxquels j'ai participé étaient vraiment intéressants.

Le principe est souvent le même : accepter de recevoir et lire un certain nombre de romans choisis par la maison d'édition avant une date définie et de voter pour le meilleur selon nous. C'est aussi s'engager (implicitement) à parler des romans sur nos réseaux sociaux, à partager notre expérience, à donner de la visibilité aux ouvrages reçus.

Pour Points, nous devions envoyer un mail expliquant notre choix. Pour Pocket, c'était par une plateforme en ligne où nous devions classer toutes les lectures par ordre de préférence.

 

Les points positifs sont la variété des ouvrages proposés, de pouvoir découvrir en général des titres peu connus, d'intégrer un groupe de discussion pour parler des différents livres, ça crée du lien.

 

Pour ma part, c'est aussi me permettre de connaître d'autres romans que je peux ensuite proposer aux abonnés Kube, j'essaye de toujours lire de nouvelles choses afin de donner le meilleur conseil possible !

Pour les points à améliorer, je dirais que certains choix des maisons d'édition sont étranges, pas très compréhensibles et manquent de cohérence parfois. Pour Pocket, sur 7 livres reçus, 3 étaient des suites (alors on n'a pas forcément besoin de lire les tomes précédents mais c'est tout de même bizarre) et un se terminait abruptement en attendant la parution du prochain tome en fin d'année. Points n'a pas ce souci, ils proposent des polars tous très différents, aucun ne ressemble à un autre, on navigue de pays en pays et de thématique en thématique.

Les meilleurs souvenirs sont les lectures d'un roman dont on avait jamais entendu parler et qui se trouve être une petite pépite ! Les annonces des lauréats sont aussi de grands moments, même si mes choix ne sont jamais les gagnants...

 

 

7°) Quels sont vos genres littéraires préférés et pourquoi ?

 

Je suis très éclectique, j'aime découvrir et suis curieuse de tout mais je dirais que mes genres littéraires préférés sont :

- la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique) parce que j'ai toujours aimé ça, depuis que je suis petite, j'ai dévoré des sagas fantasy, c'est vraiment des genres qui me plaisent particulièrement. J'aime la SF parce que c'est souvent très intelligent, avec des réflexions sur notre monde, l'humanité, le futur... J'aime la fantasy parce que ça développe l'imagination, les univers sont souvent riches et font voyager.

- la romance, parce que j'ai un cœur d'artichaut et j'adore vibrer avec les personnages, mes plus belles lectures sont souvent des romances, que ce soit des classiques ou plus contemporain. Ca me fait pleurer, m'émouvoir comme rarement d'autres romans peuvent le faire. (Avec une attirance particulière pour la littérature britannique.)

- le développement personnel, parce que j'aime aussi en découvrir plus sur nous-mêmes, sur le monde qui nous entoure, j'ai une spiritualité très forte et j'ai de l'intérêt pour le bien-être, etc. Et j'aime l'idée de pouvoir aider d'autres personnes !

8°) Qu'est-ce qui vous attire dans les livres ?

 

Bonne question ! Je dirais l'immersion ou l'évasion, je n'entends plus rien et suis complètement dans ma bulle quand je lis, c'est un moment hors du temps. Les émotions aussi, je peux pleurer, rire, avoir une boule au ventre, avoir peur, c'est une palette infinie qui nous attend dans un roman. La curiosité, j'adore découvrir à travers les livres et pouvoir partager ensuite ce que j'ai lu/appris. La beauté, que ce soit par les mots, l'écriture ou par l'objet livre en lui-même, sa couverture, ses couleurs.

Colette

Artiste, écrivaine, Romancière 

(1873 - 1954)

9°) Comment imaginez-vous l'avenir de ce métier, et pourquoi ?

 

Je pense que ce métier ne s'éteindra jamais, on aura toujours besoin d'être conseillé, surtout quand on voit la quantité de livres qui paraissent chaque année ! Et il y aura toujours des passionnés pour vouloir en vivre, pour faire vivre des concepts ou des boutiques, pour apporter la lecture à tous et toutes. Par contre, il faut rester vigilant et savoir s'adapter. Le numérique et internet bouleversent les méthodes de consommation, l'inflation également, sans oublier les changements au sein même du monde de l'édition (rachat par de grands groupes) qui bouleversent la manière de travailler. Savoir s'adapter pour soi-même et faire perdurer son entreprise, et savoir s'adapter pour une clientèle changeante.

 

Savoir être ouvert aussi, ne pas se fermer à une vision de la "littérature", et accepter qu'un manga ou un roman de gare a autant de valeur qu'un classique ou un essai, le principal est que les gens lisent, peu importe ce qu'ils lisent ! Alors oui, ce n'est pas comparable et certaines œuvres ont une valeur esthétique, littéraire, réflexive... mais en tant que libraire, ce que je souhaite, c'est que les gens s'épanouissent et se régalent en lisant, peu m'importe que ce soit mal considéré ! C'est un plaisir avant tout, il me semble.

Donc je crois profondément que la lecture sera toujours un incontournable de nos vies et qu'il y aura toujours un ou une libraire pour nous aider à naviguer dans ce monde !

George Sand

romancière, dramaturge, épistolière,

critique littéraire

et journaliste française.

( juillet 1804 /  juin 1876 )

10°) Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir libraire ?

 

De ne jamais lâcher son rêve, il y a un marché énorme en France contrairement à d'autres pays, et les opportunités pour être accompagné existent (campagne de financement participatif, aides régionales, départementales, etc). Mais aussi d'être réaliste, la passion seule ne suffit pas pour être libraire. C'est aussi beaucoup de travail physique en magasin, c'est travailler dans le domaine du commerce avec les horaires qui vont avec, en plus des difficultés de la clientèle parfois ou avec des collègues, c'est aussi gérer de l'argent, des finances, surtout si on décide d'ouvrir son propre commerce. C'est un très beau métier qui fait rêver mais qui est loin d'être toujours rose !

 

Alors la passion est un très bon carburant,

car il en faut pour tenir malgré les difficultés.

Être réaliste évite d'être déçu.