Paco Rabanne,

pseudonyme de Francisco Rabaneda y Cuervo,

né le 18 février 1934, décédé le 3 février 2023

Séduisante, mais pas séductrice,

une femme porte un parfum

pour révéler sa personnalité.”

Paco Rabanne

 

Le Parfum,

véhicule extraordinaire

de notre mémoire. 

par Stéphane Théri

e. 

Le parfum nous accompagne depuis plus de 3500 ans. De l’outil de purification à l’accessoire de mode, il est devenu depuis fort longtemps le répertoire privé de certaines de nos émotions. Il parle de nous et des autres sans pour cela être questionné. Trop abrupt à notre nez, il peut nous faire fuir d’une simple note, que celle-ci soit de tête, de fond ou de coeur ou, au contraire, nous faire littéralement nous abandonner dans les bras de l’être cher. Bref, le parfum est partout et multiplie les écrins, sublimes, simples, raffinés ou luxueux mais toujours synonyme de séduction, de richesse ou de délicatesse.

 

Il peut être à la mode, décalée, vintage ou audacieux, qu’importe, il émane de ses essences, pour qui sait les ressentir, les traits de notre personnalité et reste le véhicule extraordinaire de notre mémoire olfactive. Le parfum vous séduit d’abord avant d’enivrer celle ou celui à qui ses effluves auront su parler. Il est également et indéniablement le plus abordable des luxes.

 

Il peut être chaud ou froid, intense ou discret, à mille combinaisons d’essences rares ou de simple composition, qu'importe , il est avant tout, magique, et sa magie pose sur nous, à chaque utilisation, une touche délicate de bien-être et même, très certainement, de mieux-être. Le parfum enivre et, c’est pour notre bien à tous. Enfin, si certains parfums ont de grande histoire , tous les parfums nous racontent également de petites histoires figées dans notre mémoire. Notre parfum est la mémoire secrète et vaporeuse de nos émotions passées

 

Le parfum, notre parfum est d'abord le témoin silencieux de nos émotions

puis un extraordinaire  véhicule de voyage à remonter le temps.

Parfois, sans que nous ayons rien décidé,

par une simple exalhaison émanant d'un passant dans la rue

ou d'un collègue de travail ou encore d'un vêtement, 

il nous replonge, une kyrielle de secondes durant,

dans l'un des moments intenses de notre vie.

 

ORIGINE 

 

Ce sont les égyptiens qui, il y a plus de 3.500 ans, offrent le parfum  à leurs dieux avant de l'utiliser pour l’embaumement. Très vite, le parfum devient attryant pour le plus grande nombre. On lui  attribue  des vertus thérapeutiques et des propriétés tout aussi attrayantes comme la  purification, l'envoûtement et surtout un pouvoir de séduction qui fait de lui un atout majeur pour jouer la carte du charme.

 

Votre part de rêve !

 

Aujourd'hui, l'offre des parfumeurs est pléthorique mais , chacun ou chacune d'entre-nous peut-y trouver sa part de rêve, son flacon de luxe et croire pour certains ou certaines qu'ils s'habilleront, grâce au parfum de leur choix, du charme et de la beauté qu'une vedette de la chanson ou du cinéma aura su, le temps d'un spot publicitaire, lui vendre. Qu'importe que cela soit illusoire ou pure démarche Marketing, le parfum est devenu l'élément incontournable de notre personnalité. Il porte, en plus des fragrances qui le singularisent, les arômes de la nostalgie. Un flacon se vide, vous enivre,  ses senteurs charment les autres et vous livrent, au-delà de vos attentes, une partition sourde, celle de votre mémoire olfactive. Des images et des émotions vous inondent et mettent au premier plan, le meilleur de votre chemin de vie. Votre nez alors vous renvoie à tout ce que vos yeux et vos oreilles ont reçu de plus fort à votre coeur....Vous n'avez rien d'autre à faire que vous abandonner à ce plaisir éphémère, le plaisir des sens.