Hommage à

Georges Simenon

Romancier belge francophone

(13 février 1903 / 4 septembre 1989 )

https://georges-simenon.lisez.com/

 

BIOGRAPHIE

 

Un parcours précoce,

Une production hors normes,

1 personnage légendaire (Maigret)

 

&

 

Un rendez-vous planétaire

avec le succès et le grand public !

 

Jean Gabin

dans le rôle

du Commissaire Maigret

Il y a encore des noisetiers

Georges Simenon

Version Poche

Editeur d'origine:

Presses de la Cité

"Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime."

 

Georges Simenon

 

Un parcours précoce !

 

Georges Simenon est né le 13 février 1903 à Liège, en Belgique.

 

 En janvier 1919, il entre comme reporter à la rubrique « faits divers » du journal très conservateur "La Gazette de Liége".

 

Georges Simenon

n'a alors que 16 ans.

 

Ce travail journalistique  lui permet de découvrir et d’explorer toutes les facettes d’une grande ville, celles de la politique, mais également de la criminalité. Il fréquente et pénétre la vie nocturne, découvre les dérives dans les bars et les maisons de passe.

 

Durant cette période, il s’intéresse particulièrement aux enquêtes policières et assiste aux conférences sur la police scientifique données par le criminaliste français Edmond Locard.

Il écrira plus d'un millier d'articles sous plusieurs pseudonymes, dont 150 sous le pseudonyme « G. Sim ».

 

 Ce début de carrière journalistique et son grand intérêt pour la police scientifique lui auront permis d'acquérir son style d' écriture très efficace et représentent très certainement les bases qui auront donné autant de force à son oeuvre littéraire et à sa parfaite maitrise du roman policier. Se sont probablement dessinés aussi, les traits de son personnage devenu légende :

 

Le commissaire Maigret.

Une production

hors normes !

 

Georges Simenon, c'est :

 

Sous son propre nom, 192 romans, dont 75 Maigret, et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages.

Plusieurs œuvres autobiographiques, des contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes.) Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films, pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision.

 

Un rendez-vous planétaire

avec le succès e le grand publc !

(3 500 traductions en 47 langues)

 

Georges Simenon est, selon l'Index Translationum de l'UNESCO, le troisième auteur de langue française après Jules Verne et Alexandre Dumas, et l'auteur belge le plus traduit dans le monde.

 

S l'abondance et le succès de ses romans policiers — dont les Maigret — éclipsent en partie le reste de son œuvre très riche :

 

Il est l'auteur belge le plus lu dans le monde. Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires.

"Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé. C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.."

 

Georges Simenon

Oeuvres les plus connues

 

Le Chien jaune (1931); Pietr-le-Letton (1931); La Nuit du carrefour (1931); La Tête d'un homme (1931); L'Affaire Saint-Fiacre (1932); Maigret (1934); Le Bourgmestre de Furnes (1939); Les Inconnus dans la maison (1940); Maigret tend un piège (1955); Le Train (1961); Betty (1961); Les Anneaux de Bicêtre (1963); La Chambre bleue (1964)