Contacter l'artiste :
Stéphane Carbonne atelier
18 bis quai Rhin et Danube 34200 Sète.
Tel : 0675932432
stephane_carbonne@yahoo.fr
"L'art est un exorcisme.
Je peins aussi des rêves et des visions ;
les rêves et les visions de mon époque.
La peinture est un effort pour produire de l'ordre, de l'ordre en soi.
Il y a beaucoup de chaos en moi, beaucoup de chaos dans notre époque".
Otto Dix
La peinture du chaos, c'est celle de notre époque au moins autant que celle du temps d'Otto Dix. C'est dans l'après 7 octobre 2023, en plein bombardements de Gaza que Stéphane Carbonne s'est senti une nouvelle fois porté par les événements de déflagration extrême au Moyen Orient. Tout comme en 2016 où il avait montré son engagement devant l'horreur d'Alep, et où il avait réalisé un bas relief spectaculaire, "Sous le ciel d'Alep". Visuel ci-dessous :
L'artiste a cette fois créé une composition, peinture et sculpture, intitulée sous le Ciel de Gaza. Véritable dénonciation artistique qui jette à la face du visiteur, la beauté de l'œuvre mais aussi le message engagé critiquant l'horreur des bombardements sur des populations innocentes, en grande partie des enfants et leurs mères. Visuel ci-dessous :
Stéphane Carbonne : artiste plasticien crée des sculptures fascinantes en déchets plastiques thermoformés, un médium polluant issu de notre société du pétrole, poétisé dans sa réapproptiation artistique et symbolique . L'inconnu, l'anonyme, le vivant fantomatiques apparaissent comme des formes légères et mémorielles. Stéphane Carbonne matérialise ainsi l'évanescence de la présence et du vécu humain.
Ces thèmes qui l’animent et le font réagir lui viennent d’une sensibilité issue du parcours familial, où les migrations du XXe siècle ont permis la rencontre en France des parents originaires de Sicile et d’Afrique du Nord. La difficulté de l’existence, le déracinement et la xénophobie ont fait partie du chemin, l’art est venu apporter une clé et une motivation puissante. Il est à noter que Stéphane et son frère Benjamin ont choisi tous deux l’Art pour faire entendre leur voix. La fibre artistique autodidacte des deux frères est puissante et la symbiose entre les deux artistes est fusionnelle. Alors qu’ils vivaient durant leur jeunesse en Bretagne, l’appel de la Méditerranée les font descendre sur l’Occitanie et en particulier Montpellier.
C’est à Sète que Stéphane a jeté l’ancre dernièrement, suite à la perte, lors d’un incendie, de son atelier dans l’arrière pays. C’est ainsi qu’on peut le rencontrer dans l’atelier « Le Lieu Noir », atelier collectif qu’il partage avec trois autres artistes plasticiens. Stéphane poursuit ce parcours artistique depuis l’âge de 26 ans après avoir reçu une formation en horlogerie lui donnant selon ses dires une bonne base manuelle bien utile. Après l’organisation de deux expositions à Sète en novembre et décembre, Stéphane se consacre à la création et aux événements à venir.
Le mois de Mars 2024 sera dédié à une résidence à Arles dans l’espace Van Gogh. Du 5 au 15 mars, une exposition en solo sera réalisée dans les 6 grands lieux antiques de la ville de Arles.
D’autres rendez-vous sont au programme, comme les résidences au sein de la compagnie de théâtre ( Filomène et Compagnie) et la participation à un événement majeur à St Raphaël avec la production de sculptures sur le thème de la mythologie, exposées de juin à septembre 2024. La mise en production de statues à échelle 3, est un défi relevé.
Nous avons hâte de les découvrir !