A chacun son empreinte !
Paroles d'art
Interview de
(Artiste pluridisciplinaire)
par Stéphane Theri
BIOGRAPHIE :
Yessica Leaño est une artiste colombienne résidant dans la capitale, Bogota. C'est une artiste interdisciplinaire qui travaille avec différents médias, de la sculpture avec de la céramique, de la sciure de bois et des matériaux recyclés au dessin avec de l'eau et un stylo.
Yessica Leaño est titulaire d'un diplôme d'administrateur d'entreprise (2012) et d'un master en arts (2014) de l'Université des Andes à Bogota. En 2019, elle a obtenu un master en arts plastiques et visuels à l'Université nationale de Colombie.
Passionnée par la création, elle ne se limite pas à un seul style, une seule technique ou un seul support. Au cours de ses études universitaires, elle s'est intéressée à la découverte de son essence à travers l'art et c'est pourquoi elle a consacré sa thèse universitaire à l'expérimentation d'un matériau qui lui est très proche, les copeaux de bois, puisque sa famille a été professionnellement impliquée dans l'industrie du meuble en bois.
À partir de là, elle a expérimenté les copeaux, inquiète de voir sortir de l'usine des quantités importantes de ce matériau, qui était déjà considéré comme un déchet et finissait à la poubelle.
C'est ainsi qu'elle a créé Essentia, une sculpture d'un tronc abattu faite entièrement de copeaux de bois, actuellement exposée à l'université des Andes à Bogota.
BIOGRAPHIE (suite) :
Depuis, son intérêt s'est élargi aux préoccupations concernant son corps. Ce qui l'a conduit à réaliser son mémoire de maîtrise sur le thème :
"Une exploration de la relation entre le corps et le sport",
ce dernier ayant été très présent tout au long de sa vie.
Elle obtient ainsi une mention méritoire dans son mémoire de maîtrise en arts plastiques et visuels, avec le projet "Don't give up, suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali.
Ces dernières années, elle s'est orientée vers la peinture, plongeant dans l'huile et l'aquarelle avant de passer au dessin, en mettant l'accent sur les hachures. Cette technique lui a permis d'explorer un nouveau monde de créativité.
En janvier 2023, elle s'est lancée dans un nouveau projet : dessiner pendant 365 jours avec cette technique afin d'explorer toutes les possibilités qu'offre désormais le dessin.
Elle a également voulu associer ce défi, qui nécessite une immersion totale chaque jour, à une autre de ses passions, l'histoire, et a donc décidé de dessiner chaque jour un événement historique dans le but d'enseigner ou de se souvenir d'événements, à travers ses dessins.
Voir visuels ci-dessous :
1/ De tous les matériaux avec lesquels vous avez travaillé, quel est votre préféré et pourquoi ?
C'est une question très difficile car je n'ai pas de matériau préféré. Ce qui détermine le matériau avec lequel je travaille, c'est le concept ou l'idée qui le sous-tend, et c'est pourquoi je me définis comme une artiste interdisciplinaire. Je développe mon art à partir d'idées, d'intérêts spécifiques, puis je choisis le matériau ou le support. Il est important pour moi que le matériau ait également un lien avec un intérêt dans ma vie. Par exemple, je travaille sur une œuvre depuis 2019 en utilisant du chewing-gum que j'ai mâché. Cela peut sembler désagréable, mais il y a un arrière-plan qui m'intéresse beaucoup, et je crois que c'est une œuvre avec un concept exceptionnel, même si le matériau n'est peut-être pas idéal pour beaucoup.
2/ Vous avez travaillé avec des copeaux de bois, en fait, ce que d'autres appellent des déchets de bois. Qu'est-ce que cela permet ? Est-ce une matière première difficile à travailler, peu gratifiante ou au contraire propice à la singularité ?
J'ai travaillé avec des copeaux de bois, l'état final du bois après avoir traversé toute la chaîne de production. C'est la poussière qui reste. C'est un matériau très doux, mais il faut le manipuler avec précaution et porter un masque pour protéger ses poumons.
Au-delà de cette protection, comme je l'ai mentionné, c'est un matériau très mou. Pour créer le tronc d'arbre, j'ai dû le mélanger à un liant pour former une sorte de mastic. Ce processus était complexe et agressif pour mes mains et ma peau car, mélangé au liant, il devenait rugueux. Je devais la mouler rapidement avant qu'elle ne sèche, ce qui la rendait difficile à manipuler et provoquait également des abrasions sur mes mains. Cette pièce a été douloureuse et a pris beaucoup de temps : j'ai passé près d'un an dans l'atelier, presque tous les jours, à mélanger et à façonner la matière. Mais le résultat en valait la peine.
En conclusion, c'était difficile à gérer, certes, mais très gratifiant en raison du résultat. Autre fait intéressant : la poussière, comme toutes les poussières, est légère, mais au fur et à mesure que je la mélangeais au liant et que je construisais la pièce, elle devenait très lourde. En fait, j'ai dû sortir la malle de l'atelier avec l'aide de deux personnes et d'un chariot élévateur. Je ne l'ai jamais pesée, car le seul voyage qu'elle a fait a été de l'atelier au parc où elle a été installée. On a tenté de la voler, mais on n'a pas pu le faire parce qu'elle pèse très lourd.
3/ Yessica, que signifie Essentia pour vous ?
Je vais diviser cette question en deux parties : le matériau lui-même et la pièce finale.
En ce qui concerne le matériau : c'est l'identité parce que j'ai grandi dans cette usine ; c'est l'environnement parce qu'il entoure des thèmes et des décisions familiales ; c'est la familiarité parce que mes proches sont là, et que je connais bien le matériau. J'aimais jouer avec, le toucher pour sa douceur, et j'aimais voir les montagnes de ce matériau dans l'usine ; c'est la curiosité parce que j'étais attirée par la façon dont ils l'empilaient et le transportaient dans des sacs comme des ordures, même si j'étais probablement la seule à savoir qu'il ne s'agissait pas d'ordures.
Quant à l'œuvre, c'est un morceau de mon essence, non pas parce que je l'ai créée, mais parce qu'elle est née d'une partie de ma vie dans l'entreprise familiale. C'est le désir de donner de la valeur à quelque chose que d'autres considèrent comme un déchet. C'est donner un autre sens à la façon dont les choses sont faites dans l'usine. Ils transforment le bois pour fabriquer des produits, et moi, avec une partie de ce même matériau, je le travaille différemment et je crée un "produit" complètement différent. C'est une renaissance et un sauvetage de ce que l'on pense ne plus être utile, en le ramenant à son essence, là d'où il vient, un arbre.
En 2023, vous vous êtes lancé un défi : dessiner un morceau d'histoire 365 jours par an. Qu'est-ce qui vous a le plus stimulé ?
Ce défi est né d'un désir de ne pas savoir dessiner (en supposant que je veuille que les dessins ressemblent à la réalité, c'est-à-dire que je veuille créer des dessins réalistes). En effet, le dessin peut englober de nombreux types de dessins qui ne ressemblent pas nécessairement à la réalité, et je voulais qu'ils soient réalistes). En partant de ce principe, je savais que je ne dessinais pas bien, et mon objectif était de m'améliorer chaque jour, ce que je crois avoir fait. Mais l'aspect le plus stimulant a été de trouver des sujets chaque jour, car j'ai appris beaucoup de choses nouvelles chaque jour.
Que reste-t-il de ces fragments d'histoire revisités ?
J'ai acquis beaucoup de connaissances, une forte envie d'en savoir plus. Je suis très curieuse et le fait d'apprendre chaque jour de nouveaux faits me motive beaucoup. En outre, sur le plan technique, j'ai progressé dans l'utilisation des stylos, la composition, les types de lignes, la pression de la main et la gestion du temps.
Qu'avez-vous finalement retiré de vos 365 créations ?
Je ne me lasserai pas de le répéter : la connaissance. De plus, en les partageant sur les médias sociaux, j'ai commencé à voir un intérêt pour mes dessins, ce qui est gratifiant. Et j'ai progressé sur le plan technique. Je suis impatient de voir ces progrès en 2024, car le défi continue.
Que s'est-il passé lorsque vous avez dessiné le dernier ?
Je me suis sentie vraiment fière. Je savais qu'il ne manquerait jamais, que je l'accomplirais parce que je me connais. Je sais que lorsque je m'engage à faire quelque chose, je le fais jusqu'à ce que ce soit entièrement terminé. Mais il y a toujours des défis à relever. Des moments de manque de temps, des maux de dos dus à une position assise prolongée, quelques rhumes ou malaises, et de petites plaintes de la famille parce que je n'ai pas fait de pause les dimanches ou les jours fériés. J'ai donc commencé à me souvenir de tout cela au cours des derniers jours, et oui, on se sent fier d'avoir atteint un autre objectif, ce qui peut sembler insensé, mais pour moi, voir les progrès accomplis était très gratifiant. Et ce qui est beau, c'est que sur les médias sociaux, il y a eu des gens qui m'ont félicité sans me connaître, et ça aussi c'est agréable.
5/ Comment envisagez-vous votre avenir artistique ? Quels sont vos projets ?
Parfois j'aimerais ne pas trop penser à l'avenir parce que je le fais beaucoup. Je me projette toujours, et je pense que les dessins m'ont beaucoup aidé à être plus présent chaque jour. Mais ce qui vient, c'est de trouver mon propre style dans mes dessins et de commencer à développer mes propres idées. Cependant, je n'ai pas envie de me cantonner à un seul médium. Je sais que les artistes ont tendance à faire cela, à trouver leur style ou leur matière, et on peut facilement le reconnaître à travers leur travail. Si quelqu'un voit mon travail, je suis sûr qu'il ne sera pas facile pour lui de trouver des liens et de reconnaître qu'il s'agit du mien. Mais c'est ce qui m'intrigue dans mes centres d'intérêt - mon art est basé sur ces centres d'intérêt, sur les questions qui se posent, sur les choses liées à ma vie, et c'est à partir de là que je crée. Ce qui m'enthousiasme le plus pour l'avenir, c'est de trouver ces liens pour construire une grande œuvre avec toutes mes pièces. En réfléchissant ces jours-ci, après avoir terminé le premier défi de 365 jours, et en pensant à la façon dont ce défi de dessin est lié à mes autres œuvres d'art, j'ai trouvé un lien possible. Certaines de mes préoccupations constantes sont le thème du corps, l'obsession et la répétition. Si j'analyse les dessins, je constate qu'ils se répètent tous les jours, qu'ils sont clairement obsédés et qu'ils utilisent le corps. Ces trois variables seront donc toujours présentes dans chaque œuvre d'art que je crée.