Interprétation libre de texte de l'oeuvre
de
par Stéphane Théri
Je vous invite à plonger votre regard quelques secondes dans l'oeuvre ci-dessous et à juste vous laisser emporter par ce qui va se produire.
Cette oeuvre de Catherine Sénéchal, vous allez le constater par vous-même, c'est comme un tour de magie. Et ce tour vous projette dans un flot d'images, celles de votre vie. Mais la magie déclenchée par le collage de l'artiste ne s'arrête pas là. Même si notre mode de lecture est souvent diagonale, un nouveau coup d'oeil sera capté par une parcelle différente et vous engagerez, sans contrôle, un autre et unique voyage dans le flot d'images de votre vie. L'anarchie ambiante et l'anachronisme des instants d'émotion retrouvés tissent de concert, parcelle après parcelle , la toile sur laquelle, l'oeuvre de Catherine Sénéchal guide votre mémoire et le sentiment de nostalgie qui s'en suit .
De souvenir en flash, vous engagez une mélodie qui enchante votre coeur et traverse votre vie. Plongé(e) dans l'intemporel, tous les instants magiques des Noëls de votre vie se mêlent et vous transportent vers des rires, le souvenir de l'attente, le plaisir d'offrir, la joie de recevoir, l'émotion de certaines retrouvailles, un jouet particulier, Papa, Maman, un enfant, un frère ou une soeur, une grand-mère. Noël est en vous et vos visions offrent aux êtres chers et disparus un nouvel élan de vie.
L'oeuvre "Christmas Time" de Catherine Sénéchal suspend le temps et ses couleurs sont aussi vives que nos émotions.
Stéphane Theri
Ci-après l'oeuvre, je partage avec vous l'une de mes aventures personnelles avec ce tableau. Je l'ai intitulée " Tonalité affective" tellement ce tableau est source de ressentis. Avant cela, je vous propose cette petite vidéo qui reprend ces mots d'enfants sur une sensation que nous avons toutes et tous vécue ! Catherine Sénéchal sait composer ses "huile & collage" pour les imprégner de fragments de vie, ces petis moments de notre existence durant lesquels nous vivons le meilleur de la vie. Je vous invite également à lire l'interview de l'auteur et de découvrir un peu plus encore, l'étendue de son talent et de son oeuvre.
Tonalité affective !
Une fraction de seconde a suffit pour attirer mon regard vers la crèche et le sapin. Très vite, le souvenir de la crèche de Maman, soigneusement rangée puis, chaque année réinstallée sur le buffet du salon vient se confondre avec l'image de nous tous, affairés à déballer chaque élement de la décoration de Noël. Le tableau se mêle à l'émotion qui me submerge. l'oeuvre de Catherine Sénéchal attise la corde sensible de la nostalgie. L'émotion que je ressens semble aussi forte et semblable à celle ressentie lorsque j'étais gamin. Pourtant, d'autres Noëls se confondent et une succession de rires, de sourires et d'images innondent à présent mon esprit. Mon oeil scrute ce que mon esprit lui demande de trouver, un nouveau point qui, lui aussi va me projeter dans le temps. Cette fois, c'est l'année de mon CE1 et la course au sapin qui me revient. Je vois de nouveau l'entrée de la boutique de la marchande de couleurs. C'est comme cela qu'on l'appelait ! Le choix des uns et des autres, ma mère indécise puis le point d'accord de tous pour porter et ramener l'élu jusqu'à la maison.
Puis, les quelques lignes inscrites sur le tableau vert me renvoient à l'attente du Père Noël et cette émotion toute particulière qu'elle provoquait. Je sais que pour nombre d'entre nous, cette attente recelait tous les efforts des adultes pour que le mystère du Père Noël reste entier jusqu'à l'année fatale où un gamin plus grand allait se moquer de vous et dévoiler l'insuportable vérité. Qu'importe, quel souvenir ! Boules, bougies, personnages, animaux , tous avaient une histoire et me voilà à confondre les Noëls de mon enfance avec ceux que je vis avec ma fille. En fait, rien ou presque rien n'a changé. Chaque année, nous guettons le jour où la ferme de Gally et la jardinerie de Chevreuse vont ouvrir leur espace dédié aux fêtes de Noël. Chaque année, nous en faisons cent fois le tour et touchons à tout pour dénicher la ou les trouvailles qui viendront enrichir notre décoration et alourdir les branches du sapin. Je pourrais poursuivre des pages durant. Je vais pourtant m'arrêter là... Enfin, jusqu'au prochain coup d'oeil. Après tout, j'ai un capital de 60 Noëls à revisiter et de nombreux souvenirs à faire remonter à la surface, souvenirs qui seront autant d'occasions de parler de Noël avec ma fille et les gens que j'aime.
Ce tableau c'est comme une roue de la fortune. Les souvenirs jaillissent avec leur flot d'émotions, de ressentis, de sourires. Christmas, c'est comme la roue de la fortune mais sa richesse vient du coeur. L'artiste utilise les couleurs avec son coeur pour mieux adresser le notre. Les couleurs reflètent toutes la force de la vie dès lors que celle-ci est empreinte d'émotion.
Merci pour ces collages astucieux et les aventures émotionnelles et intemporelles qu'ils procurent !
Stéphane Théri