Paroles d'art,
rencontre avec
Artiste peintre
Lorsque Catherine Sénéchal vous ouvre les portes de son atelier, elle vous ouvre à bien plus encore ! Chez elle, pas une pièce, pas un mur n'est dépourvu de toiles. Les couleurs sont si présentes, si riches qu'elles vous parlent de l'artiste bien avant que celle-ci est ouvert la bouche. Il y en a de toutes tailles et dans toutes les pièces. Il y en a aussi pour toutes les sensibilités.
Si toutes ces oeuvres devaient avoir un point commun, ce serait assurément l'humanité qui s'en dégage. Il en va de même pour la force tranquille avec laquelle l'artiste dépasse les peines et la douleur pour laisser la place à la truculence, au bucolique et aux sentiments de légèreté que la vie peut lui offrir. Catherine Sénéchal semble posséder un regard aussi aiguisé que son esprit. Derrière ses pinceaux, une femme vive d'esprit et large de coeur pose délicatement son empreinte sur l'art, à coup de coeur et de couleurs.
Artiste singulière, elle sait également utiliser sa mémoire et son regard incisif pour peindre son environnement et tout ce qui attise sa curiosité et son imaginaire.
De ce rendez-vous, je garde la sincérité et la simplicté des propos de l'artiste peintre mais également la vision d'une force créative hors du commun.
Stéphane Théri
Ecouter
Catherine, vous avez participé au salon ArtCapital, pouvez-vous, svp, nous dire quelques mots sur vos motivations et ce que vous avez retenu de cet évènement ?
Ce salon se tenait à quelque rues de chez moi et j'avais envie d'essayer. Si je dois retenir quelque chose de fort, je dirais l'aventure humaine qu'un tel évènement représente et bien évidemment, les rencontres avec mes pairs et le public, qu'un visiteur soit connaisseur ou néophyte. Discuter de son art et pouvoir, dans le même temps, découvrir toutes les oeuvres exposées dans des univers si différents est très enrichissant. Recueillir les ressentis et les émotions des visiteurs l'est tout autant.
Vous souvenez-vous de votre premier tableau ? Si oui, que vous inspire-t'il aujourd'hui.
Oui, je m'en souviens très bien; J'avais 15 ans, je manquais certainement de technique mais surtout de matériel. Mes parents m'avaient offert quelques toiles et tubes de peinture. J'ai fait avec mais, ce tableau garde une place dans mon coeur parce qu'il a peut-être été un déclencheur sans que j'en prenne, à l'époque, réellement conscience. D'ailleurs, il s'intitule " Le petit Moulin". Il est minuscule (14x22cm) à coté de tous ceux qui ont suivi, mais il est là et j'aime le savoir là.
Dans votre univers créatif, vous mélangez huile et collage, comment débutez-vous une oeuvre ?
C'est un processus complexe et simple en même temps. Je collecte en permanence des images sur Internet, dans les magazines puis, un jour, une promenade, un coup d'oeil provoque quelque chose et la vision d'un tableau devient plus claire, plus évidente et c'est comme cela qu'une idée plus précise prend place dans mon esprit. J'organise alors les couleurs, la peinture et tous les éléments pour donner vie et harmonie à un ensemble qui, je l'éspère, saura parler au public et toucher le coeur des spectateurs.
Pirouette
Vos murs sont riches de vos toiles et de leurs couleurs. Qu'est-ce qui déclenche l'envie de peindre? Quelles sont vos source d'inspiration ?
Si je vous dis tout, je dois quand même m'expliquer un peu. Je suis très curieuse et mon regard est attentif à tout ce qui peut se présenter à moi. Cela peut aller d'une terrasse de café à un coin de rue ou un bac à fleurs, une image croisée au détour d'une page d'un magazine que je feuillette chez mon coiffeur. La vie m'entoure avec ses formes, ses couleurs mais également avec ses joies et ses douleurs. Peindre représente énormément. Peindre, me fait vivre plus intensément, me permet l'évasion, le partage, l'oubli parfois. Bref, peindre me donne le sentiment que tout est possible. Chaque oeuvre accomplie me le prouve un peu plus.
Pause café